Windows Autopatch est en Preview

Article issu du site Calipia : Le Blog

https://blog.calipia.com/2022/06/07/windows-autopatch-en-preview/

Microsoft vient d’annoncer la version beta publique de Windows Autopatch. Pour une disponibilité prévue cet été.

Le principe de Windows Autopatch est que Microsoft prenne en charge une grande partie de la mise à jour mensuelle pour les entreprises, y compris les correctifs de qualité et de sécurité. Le service doit gérer également les mises à jour automatiques des pilotes mais aussi les mises à jour des fonctionnalités…

Attention ceci est destiné uniquement aux organisations utilisant les éditions Windows 10 et Windows 11 Enterprise, et éventuellement aussi Microsoft 365 E3/E5. Les organisations disposant de telles licences et remplissant les conditions préalables d’Autopatch peuvent utiliser Windows Autopatch, qui sera mis à leur disposition sans frais supplémentaires.
Microsoft a récemment donné quelques restrictions sur le fonctionnement du système :

  • Autopatch ne gère pas tous les besoins en correctifs d’une organisation. On s’en doutait un peu mais c’est aussi le cas pour les applications intégrées comme par exemple le navigateur Microsoft Edge et Microsoft Teams qui ont leurs propres mécanismes de correction et ne font pas partie du service Autopatch, par exemple.
  • Il n’est pas prévu de prendre en charge Windows Server avec Autopatch.
  • Selon une mise à jour de la FAQ de Microsoft, Microsoft ne prévoit pas d’offrir Autopatch dans le cadre des contrats Gout et des contrat Educ…
  • Les scénarios BYOD (bring-your-own device) ne sont pas actuellement pris en charge.
  • Les appareils avec un domaine local pur ne sont pas pris en charge. Il est nécessaire que les appareils soient joints via Azure AD ou Azure AD synchronisé avec Active Directory local.

Autre points importants :

  • Autopatch se charge de regrouper et de trier les périphériques pour cibler les mises à jour de fonctionnalités de Windows avec un petit groupe d’utilisateurs avant un déploiement plus important du système d’exploitation.
  • En ce qui concerne les mises à jour d’Office 365, Autopatch se contente d’appliquer les correctifs mensuels du canal entreprise. Il n’y a pas de test préliminaire sur un nombre plus réduit de personnes sur d’autres canaux .

Logiquement Autopatch est basé sur Windows Update for Business mais est simple à utiliser ainsi que le précise Heather Poulsen, responsable de la communauté technique de Microsoft :

« Windows Autopatch exploite Windows Update for Business et d’autres composants de service pour mettre à jour les appareils. Il fournit simplement une solution pour les entreprises qui recherchent une approche plus automatisée et ‘sans intervention’ pour déployer les mises à jour. Ceux qui veulent ou doivent gérer et personnaliser l’expérience de mise à jour — en utilisant des outils tels que Windows Update for Business, Microsoft Endpoint Manager et WSUS — peuvent continuer à le faire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *