Bring Your Own IP Address (BYOIP) dans Azure avec les préfixes IP personnalisés

Lorsque vous planifiez une migration de votre infrastructure locale vers Azure, vous aimeriez peut-être conserver vos adresses IP publiques existantes pour des raisons des dépendances de vos clients (par exemple, pare-feu ou autre codage IP en dur) ?

Aujourd’hui, Microsoft vient d’annoncer en version finale la possibilité d’intégrer vos propres adresses IP (BYOIP) dans Azure et ce, dans toutes les régions publiques !

Grâce au « Préfixe IP personnalisé », vous pouvez désormais intégrer vos propres plages d’dresses IPv4 publiques dans Azure et les utiliser comme n’importe quelle autre plage IP publique détenue par Azure. Une fois intégrées, ces adresses IP peuvent être associées à des ressources Azure, interagir avec des adresses IP privées et des VNET au sein du réseau Azure et atteindre des destinations externes en sortant du réseau de Microsoft.

Provisionnement d’une plage d’adresses IP personnalisées

L’intégration de vos plages d’adresses IP dans Azure peut être effectuée via le portail Azure, Azure PowerShell, Azure CLI ou à l’aide de modèles Azure Resource Manager (ARM).

Pour utiliser une plage d’adresses IP publiques dans Azure, vous devez posséder et avoir enregistré la plage auprès d’un registre Internet de routage tel qu’ARIN ou RIPE. Lorsque vous intégrez une plage d’adresses IP à utiliser au sein d’Azure, elle reste votre propriété, mais Microsoft est autorisé à la publier à partir de son propre réseau étendu (WAN). Les plages utilisées pour l’intégration ne doivent pas être inférieures à /24 (256 adresses IP) afin qu’elles soient acceptées par les fournisseurs de services Internet. Lorsque vous créez une ressource de préfixe IP personnalisé pour votre plage d’adresses IP, Microsoft effectue des étapes de validation pour vérifier la bonne possession de la plage et son association avec votre abonnement Azure. Chaque plage intégrée est associée à une région Azure.

Utilisation d’une plage d’adresses IP personnalisée

Une fois que votre plage a été provisionnée sur Azure, vous avez la possibilité d’attribuer immédiatement des adresses IP publiques de la plage aux ressources ou de commencer à publier la plage avant l’attribution. Une fois la commande émise pour mettre en service une plage, Microsoft la publiera à la fois au niveau régional (au sein d’Azure) et au niveau mondial (sur Internet).

Pour attribuer les BYOIP, vous devez créer des préfixes IP publics (blocs contigus d’adresses IP publiques SKU standard), à partir desquels vous pouvez attribuer des adresses IP publiques individuelles spécifiques. Notez que même si une plage d’adresses IP est intégrée dans le contexte d’un abonnement Azure, les préfixes de cette plage peuvent être dérivés d’autres abonnements avec les autorisations appropriées. Les adresses IP intégrées peuvent être associées à toute ressource prenant en charge les adresses IP publiques SKU standard, telles que les machines virtuelles, les équilibreurs de charge publics standard, les pares-feux Azure, etc.

Vous n’êtes pas facturé pour la maintenance et l’hébergement de votre préfixe IP public intégré ; vous n’êtes facturé que pour la bande passante de sortie des adresses IP et de toutes les ressources associées.

Processus d’onboarding

Points clés à retenir :

• La possibilité d’apporter vos propres adresses IP (BYOIP) à Azure est actuellement disponible dans toutes les régions.
• La taille minimale d’une plage intégrée est /24 (256 adresses IP).
• Les adresses IP intégrées sont placées dans une ressource de préfixe IP personnalisé pour la gestion, à partir de laquelle les préfixes IP publics peuvent être dérivés et utilisés dans les abonnements.
• Vous n’êtes pas facturé pour l’hébergement ou la gestion des plages intégrées apportées à Azure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *