Windows 365 Frontline est une nouvelle option pour les travailleurs de première ligne, postés et à temps partiel.
Microsoft rend ses Cloud PC plus flexibles grâce à une nouvelle option Windows 365 Frontline, une intégration dans les téléviseurs 2023 de LG, et même une nouvelle expérience Windows 365 pour les appareils Android. Windows 365 Frontline est une nouvelle offre conçue pour les travailleurs de première ligne, postés et à temps partiel dans le but d’offrir aux entreprises plus de flexibilité quant à la manière dont elles achètent des licences Cloud PC.
Microsoft a initialement mis les PC dans le cloud avec Windows 365 il y a près de deux ans, permettant aux entreprises d’accéder à Windows dans un navigateur Web. Windows 365 Frontline entre en préversion publique aujourd’hui et propose des PC Windows 10 ou Windows 11 virtualisés similaires, mais la différence cruciale est que jusqu’à trois personnes peuvent désormais accéder à une machine basée sur une seule licence. C’est idéal pour les entreprises qui ont du personnel de première ligne qui travaille par quarts comme les centres d’appels, les soins médicaux et les travailleurs de soutien.
L’expérience Windows 365 Frontline. Source : Microsoft
« Les travailleurs postés peuvent partager des licences au lieu de payer pour des licences individuelles qui ne sont que partiellement utilisées », explique Wangui McKelvey, directeur général des applications de travail modernes chez Microsoft, dans une interview avec The Verge . Les licences Windows 365 Frontline peuvent être partagées entre les pays, ce qui les rend utiles pour les entreprises où tous les employés ne travaillent pas en même temps.
Les administrateurs informatiques auront la possibilité de contrôler qui est en mesure d’accéder à ces PC Cloud et d’établir des priorités lorsque les sessions sont déconnectées. « Avec Frontline, nous fournissons des outils très puissants permettant aux administrateurs de voir l’historique d’utilisation et aux administrateurs de gérer l’utilisation », déclare Scott Manchester, concepteur et directeur de Windows 365, dans une interview avec The Verge . .
Si un travailleur oublie de se déconnecter d’une session à la fin d’un quart de travail, les administrateurs peuvent le démarrer ou définir des politiques pour que les machines soient automatiquement déconnectées. De même, les employés verront une file d’attente s’ils attendent qu’un Cloud PC soit disponible. « Ils peuvent voir qu’ils sont dans une file d’attente, puis une fois la file d’attente ouverte, ils peuvent rétablir la connectivité », explique Manchester. Les administrateurs pourront également définir un écran de verrouillage automatique, réinitialiser automatiquement et effacer les PC Cloud à la fin d’un quart de travail. Ces PC Cloud peuvent même être configurés pour installer des mises à jour Windows en dehors des quarts de travail afin de garantir que personne ne soit redémarré pendant qu’ils travaillent.
Microsoft travaille également toujours sur l’intégration de ces PC Cloud dans Windows 11 dans une future mise à jour. L’intégration comprend le démarrage de Windows 365 , qui permettra aux appareils Windows 11 de se connecter directement à une instance Cloud PC au démarrage au lieu de l’installation locale de Windows. La deuxième fonctionnalité est Windows 365 Switch, qui intègre les PC Cloud dans la fonctionnalité Affichage des tâches (bureaux virtuels) de Windows 11.
Intégration de Windows 365 dans Windows 11. Source : Microsoft
Ces fonctionnalités sont actuellement testées dans les versions privées de Windows 11 et atteindront la « disponibilité générale plus tard cette année », selon Manchester. Microsoft travaille également sur une fonctionnalité hors ligne de Windows 365 qui vous permet de travailler localement en cas de problèmes de connectivité avec un Cloud PC. « Aucune nouvelle mise à jour à ce sujet pour le moment, mais nous continuons à progresser », déclare Manchester.
Microsoft augmente également le nombre d’appareils pouvant accéder aux PC Windows 365 Cloud. Alors que n’importe qui peut y accéder via un navigateur Web, les nouveaux téléviseurs intelligents 2023 de LG ont désormais accès à ces postes de travail Cloud PC. Tout ce que vous avez à faire est de coupler un clavier et une souris Bluetooth à votre téléviseur pour le transformer en un PC alimenté par le cloud. Il n’est actuellement disponible que sur les modèles LG 2023, mais il est prévu que les anciens modèles LG « puissent simplement installer l’application Windows 365 native sur le téléviseur », selon Manchester.
L’application Windows 365. Source : Microsoft
Alors, quand pourrez-vous transformer d’autres téléviseurs comme Samsung et d’autres en clients Windows 365 ? « Vous allez voir beaucoup de partenaires intéressés par cela… vous pouvez imaginer qu’il y a probablement une longue liste de partenaires intéressés par une expérience très similaire », déclare Manchester.
Microsoft apporte également ce qu’il appelle une « expérience Windows 365 améliorée » aux appareils Android comme le Lenovo ThinkPhone de Motorola. « Cette nouvelle expérience intégrée permettra aux utilisateurs d’utiliser le ThinkPhone pour brancher et jouer la connectivité Windows 365 qui trouve et configure automatiquement leur Cloud PC pour une utilisation sur un écran externe », déclare McKelvey.
Cela ressemble à la fonctionnalité Windows Phone Continuum de Microsoft qui a transformé un téléphone en PC, mais cette fois en se connectant à un PC Cloud sur le moniteur externe. Étant donné le nombre d’entreprises proposant désormais des bureaux partagés avec uniquement des moniteurs, un clavier et une souris, ce type d’intégration vous permettrait d’utiliser votre téléphone au lieu de trimballer un ordinateur portable pour travailler.
Enfin, l’application Windows 365 est désormais disponible dans le Microsoft Store. L’application offre une connectivité directe aux Cloud PC et la possibilité de les redémarrer et d’effectuer un dépannage.