Mise en place d’Azure Virtual Desktop

Voici une vidéo de démonstration des principes de base pour mettre en place des applications et un bureau virtuel dans le Cloud avec Azure Virtual Desktop.

Dans cette démonstration, je me suis basé sur un environnement Active Directory local connecté au réseau virtuel VNet Azure par une connexion VPN Site-to-Site afin de respecter les prérequis. Par la suite, Azure Virtual Desktop peut être optimisé avec la création d’image personnalisée et la mise en place de FSLogix.

Voici le lien de connexion à Azure Virtual Desktop en passant par un navigateur Web : Client web Bureau à distance (microsoft.com)

Voici aussi le lien « Clients Bureau à distance pour Azure Virtual Desktop » : Clients Bureau à distance pour Azure Virtual Desktop – Azure Virtual Desktop | Microsoft Learn

Déployez votre infrastructure Azure avec Terraform

Dans cette vidéo, nous allons voir les étapes nécessaires pour déployer une infrastructure simple avec Terraform sous Azure. Vous aurez besoin de plusieurs prérequis, à savoir : • Le module Azure PowerShell Az, que nous installerons via les commandes PowerShell suivantes : Set-ExecutionPolicy -ExecutionPolicy RemoteSigned -Scope CurrentUser Install-Module -Name Az -Scope CurrentUser -Repository PSGallery -Force • Azure CLI, disponible ici : https://aka.ms/installazurecliwindows • L’exécutable de Terraform, que nous allons télécharger à cette adresse : https://www.terraform.io/downloads.html Voici la liste des commandes utilisées ainsi que le script de déploiement disponible ici https://github.com/wmenant/terraform-azure/releases/tag/terraform

Liste des commandes ;

terraform -version 

Connect-AzAccount

$sp = New-AzADServicePrincipal -DisplayName "service_principal_name" -Role "Contributor"

$sp.AppId

$sp.PasswordCredentials.SecretText

terraform init

terraform plan

terraform apply

Get-AzADServicePrincipal -ApplicationId "service_principal_app_id"
Remove-AzADServicePrincipal -DisplayName "service_principal_display-name" 

terraform destroy

 

N’oubliez pas de remplacer les informations suivantes :

« service_principal_name » « service_principal_app_id » « service_principal_display-name »

Windows 365 : Le PC Cloud

Dans cette vidéo, je présente les principales étapes nécessaires à la mise en place d’un PC Cloud Windows 365. Cette démonstration se focalisera plus particulièrement sur la version Entreprise de Windows 365 et non la version Business, car elle nécessite plus de prérequis et de configuration, notamment avec Microsoft Azure et Microsoft Endpoint Manager. Voici les différents liens d’accès aux portails Microsoft :

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Nouveauté Power Platform : Microsoft Power Pages

Microsoft Power Pages est un moyen plus simple de créer des sites Web d’entreprise modernes, sécurisés et réactifs pour engager rapidement vos clients, partenaires et communautés. Avec Power Pages, il n’a jamais été aussi simple de répondre aux besoins de votre entreprise !